Satisfaction communauté 54%
Us Bande-annonce

Us

(2019)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 54%
  • 324 notes
  • 74 veulent le voir

Micro-critique star (blacktide) :
blacktide
(à propos de Us)
Sa note :
Us “ US(A), deux faces, de frontières en profanateurs. Peele, dans sa reproduction interdite, duplique ses symboles en laissant abîmes ouvertes. ” — blacktide 21 March 2019
Commenter
  • cath44
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ De l’identique au multiple, Peele convoque la rhétorique du double mais en lacère tout son mystère. Lutte des classes à l’envers du monde. ” — cath44 28 March 2019
    5 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré @HyacintheFont @bixentevolet Merci beaucoup. J’ai eu du mal à la faire cette MC car j’ai été traversée par des impressions multiples et contradictoires. Sans être complètement frustrée, je n’ai pu m’empêcher de comparer avec Get Out et donc forcément je suis déçue. Il y avait de quoi faire un vrai thriller paranoïaque et cela retombe trop vite, car comme beaucoup le soulignent, tout le mystère, le fantastique, l’inquiétante étrangeté laissent la place à l’explicatif, à la démonstration ; même le twist est éventé, amené trop vite. Dommage parce qu’il y a de belles scènes surtout au début, et j’ai aimé retrouver toutes ces références cinématographiques qui pullulent dans des détails, des situations. Mais dans l’ensemble au lieu d’être suggéré, tout est asséné, les symboles trop voyants, la satire politique sur le gouvernement sur les privilégiés et le peuple souterrain manipulé, abandonné à son sort traitée de façon un peu grossière. .
      29 March 2019 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré Thème profondément troublant et inquiétant qui n'a cessé de hanter la psyché humaine, puisqu’on en voit les traces dans la mythologie, les arts, les religions et dans le champ du savoir scientifique ( ici du clonage) , ce que je trouve habituellement intéressant dans les films de « double », c’est justement de laisser jusqu’au bout, le malaise, ce qu’on appelle l’inquiétante étrangeté, qui nous confronte à la perte de logique. L’angoisse qui s’insinue, qui envahit quand l’intime surgit comme étranger, inconnu, avec terreur et sidération… Thème profondément énigmatique, qui contient en lui-même un paradoxe, celui d’être à la fois lui-même et l’autre, Le Doppelgangër, signifie littéralement « celui qui marche à côté, le compagnon de route » est assimilé à l'adversaire, à « l'ennemi déroutant qu'il faut combattre et détruire » On aurait dû restés dans ce trouble, cette terreur …
      29 March 2019 Voir la discussion...
    • Alex56880
      commentaire modéré @cath44 tu es écrivaine ?
      5 June 2019 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ À Peele ou Face, dans un pas de deux maléfique, Jordan invoque Hitch et Spielby, pour signer une drôle attaque de clones. Ça, Nous, Surnous. ” — sudroxaz 21 March 2019
    12 commentaires
    • VonArchimboldi
      commentaire modéré (De mon côté, mon erreur est vénielle, le sens n'est pas perdu. Désolé pour le ton qui pouvait paraître agressif, j'aurais dû me justifier avant.)
      26 March 2019 Voir la discussion...
    • sudroxaz
      commentaire modéré @VonArchimboldi Il y a beaucoup d'acronymes en cinéma, de codes qui circulent un peu partout. Et cela concerne surtout les grandes sagas : SW, HP, SDA, TDK,... Rassure-toi, j'écris des commentaires justement pour entraîner des discussions, inviter des vodkastos à réagir. Et pour le ton de ma réponse, il n'était ni plus ni moins un miroir pour toi, je me froisse pour plus que ça. Merci de ton compliment :)
      26 March 2019 Voir la discussion...
    • VonArchimboldi
      commentaire modéré Ok, il n'y a pas de mal. Alors tu vois, HP et SDA (ou LOTR) je n'ai aucun mal, mais TDK là ça ne me vient pas. Tu me diras, il me suffit d'une recherche Google pour le savoir. Concernant la musique, vu que tu en parles au-dessus, j'ai beaucoup aimé l'appropriation de la chanson de Luniz au niveau du thème principal. La chaîne humaine, c'est en référence au t-shirt que portait la petite au début du film, sous celui de 'Thriller', et qu'elle garde dans le tunnel souterrain après sa capture. Ca reste son attache au monde du dessus et ça devient la finalité de sa lutte.
      26 March 2019 Voir la discussion...
  • blacktide
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ US(A), deux faces, de frontières en profanateurs. Peele, dans sa reproduction interdite, duplique ses symboles en laissant abîmes ouvertes. ” — blacktide 21 March 2019
    Commenter
  • bredele
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Je suis l'autre et soi, je suis mon double et moi, je suis noir et blanc, je suis le diable et le messie, je suis nous. ” — bredele 26 March 2019
    4 commentaires
  • Yohanes
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Magicien de l'étrange et du malaise, l'oncle Peele expérimente un autre de ses tours. Habile, parfois frustrant, mais stimulant infiniment. ” — Yohanes 20 March 2019
    4 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré J'arrive pas à comprendre ce qui vous excite là-dedans. Une circulaire du ministère de l'agriculture me fait davantage frémir
      21 March 2019 Voir la discussion...
    • Yohanes
      commentaire modéré Boarf tu es dur un peu, quoi que pas tant que ça au vu de la note que tu lui attribues. Ça veux qu’il y a quand même des choses qui t’ont plu dedans. T’avais aimé Get Out ou pas ? @zephsk
      22 March 2019 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré @Yohanes Get Out était à peine moins médiocre
      22 March 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Variation autour de “This Is America”, “Us” substitue aux contrariétés spasmodiques d'un seul corps la platitude du champ-contrechamp. ” — zephsk 13 March 2019
    11 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré @Polo42 Ah mais je trouve en effet cette explication très lourde
      27 March 2019 Voir la discussion...
    • Polo42
      commentaire modéré Bah voilà :) Et je trouvais étonnant que tu ne le mentionnes pas dans les défauts principaux du film... Parce que c'est un peu à cause de cette scène que l'ensemble s'effondre sur les 15/20 dernières minutes...
      27 March 2019 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré @Polo42 Mais en fait, tout le film est construit sur la base du champ-contrechamp : dans les séquences elles-mêmes, mais aussi dans une banale opposition entre le monde d'en bas et le monde d'en haut. C'est égal
      27 March 2019 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Critique politico-sociale sous fond de dualité et de complotisme, US Peele face aux clichés, trop démonstratifs à défaut d'être suggestifs. ” — Joe_Shelby 25 March 2019
    4 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @sgabedou Bien entendu, je t'autorise à me faire une remarque de formulation sur ma MC, je ne vais pas te manger tu sais. Du moment qu'on ne me dit pas les choses comme un reproche de manière péremptoire ou hautain, je reste ouvert au débat. Je t'écoute donc (cela pourra sûrement me permettre de corriger cette mauvaise formulation à l'avenir) ;)
      5 April 2019 Voir la discussion...
    • sgabedou
      commentaire modéré Oh, non, ce n'est pas mon genre, je veux juste me rendre utile. Donc l'expression "sous fond de" est incorrecte en français. Il faut écrire "sur fond de" pour exprimer l'idée de "dans un contexte de". Mais comme je le rappelle, tu es loin d'être le seul à écrire "sous fond de" sur ce site. Voilà! Bonne journée!
      6 April 2019 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @sgabedou Exact, je fais malheureusement très souvent cette faute. Je te remercie de m'avoir mis l'accent sur cette erreur de syntaxe :) J'essaierai de faire plus attention ;) Merci. Bonne soirée :)
      9 April 2019 Voir la discussion...
  • Airone
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ On peine à saisir si cette fable est à prendre à la lettre ou si la parabole en est la souterraine issue. Us perd la face dans les deux cas. ” — Airone 24 March 2019
    4 commentaires
    • NelRitour
      commentaire modéré On m'avait dit que c'était pas aussi puissant que "Get out" mais de ce qui m'est revenu, ça semble plutôt être une vilaine mélasse politico-psychanalytique... est-ce le cas?
      24 March 2019 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré @NelRitour Boarf, je trouvais déjà Get Out très surfait (par conséquent très surévalué) s'agissant de sa dimension parabolique. Mais là, c'est encore plus pataud, quoique très imprécis. Cela dit, je ne lui trouve pas de prétentions psychanalytiques particulières. Le film est simplement terne et plat (à l'exception d'une ou deux scènes que je sauve, d'une ou deux blagues aussi), s'enfonçant définitivement à partir du moment où il prétend à plus qu'il n'est à coups de surlignage explicatif.
      24 March 2019 Voir la discussion...
    • Soldatblague
      commentaire modéré @Airone Ressenti identique au mot près s'agissant de Us. Cette dissonance continue entre humour gore façon Evil Dead et propos prétendument sérieux rend le produit fini agaçant au possible.
      Get out n'avait pas ce souci de navette incohérente et l'allégorie était claire à mon sens.
      25 March 2019 Voir la discussion...
  • Flol
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Une démonstration de force sur le plan formel (montage, BO) mais la fin surexplicative lui fait perdre un peu de son pouvoir de fascination. ” — Flol 24 March 2019
    Commenter
  • HyacintheFont
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Une invasion de clones, miroir d'une Amérique en pleine lutte intérieure. Les incohérences sauvées par une BO grandiose. What a funny game. ” — HyacintheFont 24 March 2019
    Commenter
  • Jylm33
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Tension permanente, casting bluffant, bande son ultra-soignée, scénario brillant: deux ans à peine après Get Out, Peele confirme. Flippant! ” — Jylm33 10 April 2019
    Commenter
  • MaxiPatate
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ On s'éclatait déjà plus devant Human Centipede. ” — MaxiPatate 26 March 2019
    8 commentaires
    • Zepequeno
      commentaire modéré @Polo42 je pense que cet engouement exagéré pour Us participe à une volonté (qui est pour moi un peu forcée) de légitimer la construction d'un auteur... Sinon je suis d'accord avec toi, mis à part une très belle photographie, c'est paresseux et il souffre directement de la comparaison avec Get Out qui paraît très audacieux et nettement au-dessus à côté.
      27 March 2019 Voir la discussion...
    • Polo42
      commentaire modéré @Zepequeno Je le vois assez comme ça aussi... J'ai la même impression que face à First Man l'année dernière (même si pour le coup je sens que je n'ai pas fais le tour de la question sur First Man)
      27 March 2019 Voir la discussion...
    • Polo42
      commentaire modéré @WeOwnTheNight Je voulais parler de la hype en général oui :) Pas que sur VK...
      27 March 2019 Voir la discussion...
  • Truspe
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Jordan Peele fait son invasion des profanateurs, handicapé par une introduction à rallonge, mais habité par d'exemplaires comédiens. ” — Truspe 20 March 2019
    Commenter
  • Lu34s
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ La force de Us réside dans le fait que chaque spectateur peut en faire sa propre interprétation. Dommage que le final soit trop explicatif. ” — Lu34s 21 March 2019
    5 commentaires
    • Emia
      commentaire modéré @Lu34s tout à fait d’accord pour ce qui est des suexplications en général. Mais dans le cas de Us, j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’ironie - vu l’énormité de l’explication offerte et ses incohérences.
      25 March 2019 Voir la discussion...
    • Lu34s
      commentaire modéré @Emia Je ne l'ai pas compris comme ça mais je ne suis pas sur non plus de cela étant donné qu'il aurait rajouté ces scènes à la toute fin du processus de post-production. Donc elle n'y étaient apparemment pas à la base
      25 March 2019 Voir la discussion...
    • Emia
      commentaire modéré @Lu34s Ah ! ca je ne le savais pas.
      25 March 2019 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Gimmicks formels vieillots, écriture balourde, propos ban(c)al. Reste un film-concept horrifico-mique à l'ambiance saisissante. UsA(like). ” — WeOwnTheNight 26 March 2019
    Commenter
  • sgabedou
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Scissor Sisters. ” — sgabedou 4 April 2019
    Commenter
  • jenanaipa
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Malgré ses défauts d'écriture, "Us" est une proposition de cinéma rafraichissante, racée, artistiquement remarquable et souvent surprenante. ” — jenanaipa 22 March 2019
    Commenter
  • MadHeath
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Cauchemar éveillé d'une nation à double(s) tranchant(s), Us nous invite à suivre le lapin blanc dans le plus morbide de ses terriers ” — MadHeath 6 April 2019
    Commenter
  • TheJackRanger
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ En seulement deux films, Peele aura su constituer une cinématographie personnelle et sensationnelle. Us est l'œuvre d'un cinéaste de génie. ” — TheJackRanger 20 March 2019
    Commenter
  • BlackDragon44
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Us fascine, déçoit, on a du mal à savoir si c'est du génie ou une arnaque. L'ambiance et la performance des acteurs sont bien là. Étrange... ” — BlackDragon44 27 March 2019
    Commenter
  • NTosic
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Effrayant tant qu'il ne débute pas, Us perd en mystère quand il troque la suggestion pour la disserte. Divertissant mais capillotracté. ” — NTosic 22 March 2019
    Commenter
  • Ariane92
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Débutant par un " home invasion " parfaitement maîtrisé, Us convainc moins dans sa seconde partie appuyant symbolisme et satire sociale. ” — Ariane92 24 March 2019
    2 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Ariane92 Comme toi, chère double, j'ai trouvé que la seconde partie aurait pu être dans une continuité parfaite d'ambiance crépusculaire propre à la première partie, si Peele ne se sentait pas obligé de surexpliquer son symbolisme, à défaut de laisser l'imaginaire travaillé et gangrené sur le pourquoi du comment. Et c'est dommage car le scénario avait du potentiel et les acteurs se donnent à fond pour rendre cela crédible. Belle MC par ailleurs ;)
      25 March 2019 Voir la discussion...
    • Ariane92
      commentaire modéré @Joe_Shelby Merci :) Exactement, tu résumes parfaitement mon avis ^^
      30 March 2019 Voir la discussion...
  • Cladthom
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Peele est doué pour mêler humour et tension, moins quand il essaye de donner du corps à ses images, la dernière partie est bien foirée. ” — Cladthom 24 March 2019
    Commenter
  • cinephile54
    (à propos de Us)
    Us “ /: ” — cinephile54 26 March 2019
    8 commentaires
    • cinephile54
      commentaire modéré perso je ne me permet pas d'insinuer à des personnes sur ce site qu'ils ou elles mettent des mc sous des films qu'ils ou elles n'ont pas vus ! Est-ce bien dans l'esprit de VK de tout se permettre ! ci-dessus, je n'ai fait qu'ajouter la suite du commentaire qui a été mis sous ma mc du film "Possession" A ce que je sache, ça m'arrive peu souvent de peu étoiler un film, si celui-là ne m'a pas plu, j'ai le droit de le dire ! Pour info, j'ai préféré de lui "L'important c'est d'aimer", et si on parlait du film "Les Eternels" pour lequel je remercie VK de m'avoir permis de le voir gratis (ça me change, étant donné que contrairement aux insinuations, je fais "marcher" les salles obscures ...
      28 March 2019 Voir la discussion...
    • Metaju
      commentaire modéré @cinephile54 C'est pas très honnête, ça, d'effacer ses propres commentaires pour donner l'impression que vous n'avez rien dit pour provoquer cette "insinuation". Je me souviens bien que ce que vous disiez laissait entendre que vous n'aviez pas vu le film. Sans doute par erreur, peut-être parliez-vous d'autre chose, mais c'est un fait, et cela explique la question de REDACTED...
      28 March 2019 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré @Metaju cf mon DM
      28 March 2019 Voir la discussion...
  • Piwi
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Us tend un miroir déformant aux privilégiés pour qu’ils s’interrogent sur leur condition: intéressant mais la mythologie est très fragile. ” — Piwi 20 March 2019
    Commenter
  • CinemAtrium
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Et si la relation primaire matière-esprit déraille ? Le doute s'installe dans notre lit, nourrit les ombres. Avoir une paire pour survivre. ” — CinemAtrium 23 March 2019
    Commenter
  • SwaYe
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Avec Us, Peele cisaille les dérives de la société américaine contemporaine dans un horror movie hilarant, ou la conclusion est anecdotique. ” — SwaYe 21 March 2019
    1 commentaire
    • Emia
      commentaire modéré Pas sûr qu’il s’agisse seulement de la société américaine, lol.
      23 March 2019 Voir la discussion...
  • Sanium
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Jordan Peele se la joue Poker Face, croyant bluffer l'Amérique entière. Sur son tapis : paire de ciseaux et full connerie. Mister Gaga. ” — Sanium 30 March 2019
    Commenter
  • Tonymarques
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Parfait épisode d'une anthologie d'horreur & brillant exercice de style,sans rien transformer instille une ambiance malaisante. Cast parfait ” — Tonymarques 9 June 2019
    Commenter
  • Telerama
    (à propos de Us)
    Sa note :
    Us “ Les rebondissements inattendus laissent place à une écriture pataude, encombrée par un prologue trop long et une parabole trop lourde. ” — Telerama 20 March 2019
    Commenter

Casting de Us

Infos sur Us

Réalisé par Jordan Peele
Écrit par Jordan Peele


États-Unis - 1h56 - Horreur, Thriller
Sortie le 20 March 2019

Synopsis

Des parents emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d'une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Des amis les rejoignent. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités - qui n'étaient pas prévus - se joignent au groupe, l'agitation palpable dégénère en chaos.

Films similaires à Us

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - vk-dev-front-upgrade-02 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -